Accueil

52 av. JC à 476 apr. JC L'époque gallo-romaine
Blain est une très vieille cité du pays des Namnètes.

déesses
Il y a 2 000 ans, des gaulois peuplaient le gué de la rivière Isac, au croisement des deux voies romaines Nantes-Rennes et Angers-Vannes.

Des fouilles archéologiques entreprises lors du creusement du canal de Nantes à Brest ont mis à jour de nombreux objets : monnaies, céramiques, statuettes de Vénus....
vase
Toutes ces découvertes sont conservées au Musée de Blain, tout comme le fameux Vase de Décébale, commémorant la victoire de l'empereur romain Trajan sur les Daces (les Roumains actuels) et leur chef Décébale.
Aujourd'hui encore, à l'occasion de diverses fouilles effectuées avant les chantiers (celui de la Garenne de Rohan, par exemple), on retrouve des vestiges d'occupations gauloises et gallo-romaines.


477 à 1492 Le Moyen-Age

843 - Erispoë, fils du Dux Britannia Nominoë, désire agrandir le territoire breton. Le 24 mai 843, lors de la bataille de Blain, Lambert II de Nantes tue le Comte Renaud de Nantes .
Cette victoire bretonne conduit au Traité d'Angers par lequel les pays nantais et rennais deviennent territoire de la Bretagne, ainsi Blain est une commune bretonne.

chateau

1104 - Alain IV Fergent, duc de Bretagne commande la construction du château de la Groulaie pour Guégon, seigneur de Blain.

1260 - Le château, appartenant à Olivier 1er de Clisson, est démantelé sur ordre du duc de Bretagne Jean Ier Le Roux.

1262 - Il est restauré et agrandi par Olivier II de Clisson.

1380 - Olivier V de Clisson, Connétable de France, fait fortifier le château de la Groulaie, construire la tour du Connétable et la tour du Pont-levis. Le château devient alors d'une des plus imposantes forteresses de Bretagne.

1409 - Le château passe aux mains de la famille de Rohan, par le mariage de la fille d'Olivier de Clisson avec Alain de Rohan. Il y restera jusqu'à la Révolution.


1493 à 1789 L'époque moderne

1472 - Construction du manoir de la Cour Mortier par Jéhan Mortier.

1510 - Anne de Bretagne (deux fois Reine de France) vient passer une semaine au Château de la Groulaie pour y présenter son futur époux le roi Louis XII à son parrain Jean II de Rohan.

1516 voit naître la Saint-Laurent. Initialement foire agricole, la fête s'anime ensuite de cavalcades vers 1875. Elle existe encore aujourd'hui et a lieu le week-end le plus proche du 10 Août, jour de la Saint-Laurent.

1551 - Le roi de France Henri II est accueilli au château avec toute sa cour par René 1er de Rohan.

1558 - La famille de Rohan se convertit au protestantisme.

1562 - Henri 1er de Rohan fait fermer l’église de Blain et donne asile aux calvinistes expulsés de Nantes. Il bâtit les maisons du village du Pavé, près du château pour les loger. mortier

1590 - Le Duc de Mercoeur et 4000 espagnols assiège le château.

1652 - La Cour Mortier devient la propriété de la famille Jollan de Clerville.

1789 - A la Révolution, le château sert de prison et d’entrepôt. Il faillit même être démoli. Son magnifique « chartrier » (les archives), le plus important après celui des Ducs de Bretagne, est brûlé, ainsi que la tour de l’Horloge.


1790 à nos jours L'époque contemporaine

1802 - Le Baron de Janzé, banquier parisien, rachète le château, quasiment à l'état de ruines.

En 1812 débutent les travaux du Canal de Nantes à Brest. Le Canal permet notamment le commerce fluvial du bois du Gâvre et l’approvisionnement du territoire. Ouvrage colossal de 360 kilomètres, échelonné de 237 écluses, ses travaux se terminent en 1842. Le château sert de logements aux 400 prisonniers espagnols qui creusent le Canal. barriere

1850 - Le château de la Barrière est édifié par la famille Jollan de Clerville.

1860 - Les Halles et l'Hôtel de Ville sont construits par l'architecte Trotteau. Ce bâtiment est aujourd'hui occupé par l'Office de Tourisme et le Musée de Blain.

1861 - L'église de Saint-Emilien-de-Blain est construite dans le village de l'Eraudais.

1880 - Le château de la Groulaie est cédé à Jules Hardy.

1885 - Le premier train de la ligne Saint-Nazaire-Chateaubriant entre en gare de Blain le 28 Mai. Cette ligne dessert tout le nord du département en multipliant les arrêts dans les communes environnantes. Elle permet de compléter l'approvisionnement fluvial par l'apport de vins, liqueurs, droguerie, quincaillerie, métaux, sucre et beaucoup d'engrais et de fourrage. Elle permet aussi de rejoindre Paris en 5 h ½ par une correspondance à Sablé-sur-Sarthe sans passer par Nantes.

eglise

En 1889 débute la construction de l'église actuelle de la ville. Son style romano-byzantin vient remplacer l'ancienne église romane du XIIème siècle, mais faute de moyens financiers, elle reste inachevée, sans son clocher.
La famille de Lareinty-Tholozan fait construire le château du Pont-Piétin.

1892 - La famille de Lareinty-Tholozan achète le château de la Groulaie.

1914 - Marie Bonaparte, arrière-petite-nièce de Napoléon 1er devient propriétaire du château de la Groulaie alors en ruines. Elle le restaure et lui donne ses hautes fenêtres gothiques. De son séjour à Blain, on lui connaît une liaison avec l'avocat Aristide Briand. Elle-même patiente de Sigmund Freud, elle a contribué au développement de la psychanalyse en France.

1914 à 1918 - La Première guerre mondiale est déclarée par l’Allemagne à la France. Plusieurs familles de réfugiés du Nord de la France arrivent à Blain. La commune fournit son contingent de soldats, certains ne sont pas revenus. Leurs noms sont gravés sur les quatre faces de la stèle élevée en leur souvenir dans le cimetière communal.

1919 - Création de l’entreprise « La dentelle », manufacture de broderie, par un industriel du Nord. Des pièces en soie ou taffetas y sont confectionnées.

1919 à 1930 - La famille Veillard implante une usine de boulonnerie-visserie à Blain, la VMC (Veillard-Migeon et Cie). Cette société possédait des usines dans le territoire de Belfort et le Doubs.

1928 - Des soirées cinéma sont organisées dans les villages, chez les habitants ayant l'électricité. vermifuge

Vers 1930 - Monsieur Trombetta, pharmacien installé dans l’ancienne pharmacie Sorin, rue Racine (aujourd'hui rue Aristide-Briand) qu’il a racheté en 1905, crée le vermifuge Sorin. Il développe son affaire à partir d’une formule comprenant de la santonine et du benjoin. En 1960, il employait 15 à 20 ouvrières, sa clientèle se formait autour de 3 000 pharmacies entre le nord et le midi de la France. Après sa mort, le 5 mai 1960, son affaire est reprise par son neveu qui fusionne l’entreprise avec le laboratoire Maxim d’Angers.

1930 - Création de la laiterie coopérative de Blain, située route de Guémené-Penfao. Son exploitation se poursuit jusqu’en 1992. Sept directeurs se sont succédés. Les premiers ramassages du lait s’effectuaient en charrette à cheval dans des bidons de 20 litres. Vers 1936-38, les premiers ramasseurs particuliers circulent en camion. En 1970 arrive la première citerne à lait. Le laitier embauchait à 2h du matin et parcourait 200 à 250 kilomètres dans sa matinée.

1931 à 1999 - Construction de l’abattoir à la Paudais, à la sortie du village. En 1965, un nouvel abattoir municipal est construit à la Marsollais. Il est vendu en 1980 à l'entreprise Levesque. Il ferme en 1999.

1936 à 1970 - La cidrerie « Aplo » est l’une des principales industries de Blain avec la scierie Bretesché. APLO est la plus importante cidrerie de la région. Dans les années 1950, elle produit environ 12 000 hectolitres de cidre par an.

1939 à 1945 - La seconde guerre mondiale éclate. Blain est occupé par l’armée anglaise, puis allemande. Le 17 juin 1940, 18 personnes sont tuées dans le bombardement de Blain. A la libération, à l’été 1944, la commune se situe à la frontière de la Poche de Saint-Nazaire. En 1944, plusieurs autres bombardements se succèdent en septembre et en octobre. Durant la guerre, le château de Blain et le domaine de Pont-Piétin, entre autres, sont réquisitionnés par les occupants.

1946 à 1956 - La société VMC de visserie décide d’utiliser ses bâtiments pour y fabriquer des hameçons. Ainsi débute l’activité de l’hameçonnerie qui ferme en 1956 suite à la perte de marchés importants en Indonésie et au Viêtnam, et le décès d’un des patrons. Les locaux sont ensuite rachetés par l’usine de chaussures GEP qui développe son activité jusqu’en juillet 1989.

1950 - Grâce au soutien de Monsieur Bretesché, industriel blinois, le château de la Groulaie est racheté par les frères Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. Il sert de noviciat puis accueille l'école Saint Laurent jusqu’en 1983.

1952 - L'église de Saint-Omer-de-Blain, détruite par les Allemands le 15 janvier 1945, est reconstruite par l'architecte Yves Liberge.

pont pietin

1954 - L’héritière du château de Pont-Piétin, ancienne dame de compagnie d’Aliette de Lareinty-Tholozan, vend le château et la propriété au département de Loire-Atlantique. Le Conseil Général décide la démolition du château et la construction d’un hôpital psychiatrique sur le domaine afin de mieux desservir le nord du département. Il abrite 171 lits d’hospitalisation complète en psychiatrie. En 1989, le service de pédopsychiatrie est rattaché à l’établissement. L’ouverture de lits longs séjours pour personnes âgées est effective en 1991, et de nouvelles unités d’hospitalisation sont inaugurées en novembre 2011.

1959 - L'église de Blain a enfin un clocher, lui aussi conçu par Yves Liberge, petit-fils de l'architecte de l'église !

1962 - Inauguration du Cinéma Saint Laurent rue des Noyers (aujourd'hui rue du 11 Novembre).
L'Hôtel de ville quitte la place de l'Hôtel de Ville, qui devient la place Jean-Guihard, pour s'installer dans la villa "Ti-Men-Griz", rue Pierre-Morin.

1973 - Création de la coopérative d'insémination Union Anjou Bretagne Sud (UABS). Aujourd'hui appelée Evolution, elle est devenue le leader français de la sélection et de la reproduction en races bovines, notamment celle de la race laitière Prim'Holstein.

1977 - La municipalité devient propriétaire du château de la Groulaie, certaines parties sont classées « Monuments historiques ».

1988 - La nouvelle mairie rue Charles-de-Gaulle remplace celle de la rue Pierre-Morin.

1989 - Création de l’association Château Essor Blinois qui remet en état la partie communale du château pour accueillir du public et fait revivre son côté médiéval . La partie privée se destine à l’hôtellerie. pont

1993 - Le pont de chemin de fer est démonté, une nouvelle entrée de Blain est créée avec le rond-point de l'Atlantique.

1995 - Ouverture du lycée Camille-Claudel.

2006 - Les sections de communes disparaissent : Blain, Saint-Emilien-de-Blain et Saint-Omer-de-Blain ne forment plus qu'une seule et même commune.

2009 - Ouverture de la médiathèque Le Puits au Chat.

2012 - L'émission de France 3 "Des Racines et des ailes" consacre un reportage au château de la Groulaie.

2013 - Installation d'une oeuvre de l'artiste rennais Georges Fortuna représentant le taureau Jocko-Besné, plus grand reproducteur de l'histoire des Prim'Holstein, sur le rond-point de la Garenne de Rohan.

Gallerie
bouton fermer